L’homme est le seul être vivant doué de conscience…

Sri Aurobindo, nous invite à prendre conscience que : l’être humain est le seul être vivant à être doué de conscience.

En effet, la souris ne regrette pas ce qu’elle a fait la veille. Elle ne se demande pas non plus, ce que les autres souris vont penser d’elle. Elle vit. Elle mange, elle dort, elle boit, elle se reproduit et se méfie de ce qu’elle sent dangereux pour elle.

L’être humain a conscience de ce qu’il fait et mémorise les faits sur lesquels s’ajoutent des émotions/sentiments : il culpabilise, il regrette… Il a aussi la possibilité d’anticiper, c’est-à-dire de se projeter dans le futur, avec les émotions/sentiments/sensations possible de : peur, stress…

Notre capacité à ETRE CONSCIENT est donc à la fois UN ATOUT car nous pouvons créer des choses basés sur l’histoire (passée ou future) : améliorer la sécurité d’un lieu en raison des accidents, proposer des services qui peuvent aider dans de futures périodes de la vie. Mais c’est aussi UN FREIN, car nous nous enfermons souvent dans le passé ou le futur et ne vivons plus dans le Présent et tout ce qu’il a a nous offrir.

La pleine conscience nous invite à entrainer notre capacité à être présent, à ne plus nous disperser dans le temps et l’action.

L’éveil de la conscience par le corps (ATB*) nous invite à entrainer notre capacité à ne plus nous disperser dans nos propres élans et à être conscient de CE QUE NOUS CREONS :

o  j’observe de la colère qui nait en moi …. est-ce que je la laisse s’exprimer ?

o  j’observe de la culpabilité qui nait en moi … est-ce que je la laisse s’exprimer ?

o  j’observe un élan d’agir à la place de mon enfant … est-ce que je le laisse se réaliser ?

ATB nous aide à être conscient de ce que nous créons en nous et dans le monde qui nous entoure car nos pensées, nos émotions, nos actes et notre énergie ont des conséquences bien au-delà de nous-même.

PS : merci à ma petite visiteuse 🐭🌟💫✨✨

* Awarness Through the Body